Comment bien réussir sa transition vers la cosmétique capillaire naturelle et ne pas abandonner dans l’essai ?

Comment bien réussir sa transition vers la cosmétique capillaire naturelle et ne pas abandonner dans l’essai ?

Un retour à nos racines. 

Voici le témoignage d'une personne de notre équipe qui démarre sa transition capillaire vers les produits naturels. Elle témoigne de son expérience en tant que débutante dans les produits capillaires naturels. Ci-dessous son témoignage.

Si toi aussi comme moi, tu démarres dans le monde de la cosmétique capillaire naturelle, il y a tout d’abord une première chose que tu dois savoir, pour ne pas te décourager à sauter le pas ! 

Cet article n’a pas pour but de dénigrer les produits capillaires “conventionnels”, (pour ne pas employer le terme “chimiques” d’une façon péjorative. Car il faut garder à l’esprit que tout dans la vie est un processus chimique). Mais plutôt de te montrer une alternative, qui va permettre à tes cheveux d’explorer au maximum sa beauté naturelle et sa vraie nature. 

Les produits capillaires conventionnels agissent, tout comme le maquillage agit, sur les imperfections du visage. Son but est de “cacher” les imperfections. Mais que cache t-on ? 

En cachant ces imperfections, nos cheveux peuvent être abîmés en dessous, desséchés et fragilisés. C'est surtout qu'ils ne permettent pas à nos cheveux de montrer leur vraie nature, leur vrai état actuel et d’explorer à son maximum notre potentiel capillaire.  

D’après mon expérience, quand j’ai commencé à utiliser des produits naturels pour la première fois, j’étais en panique ! Je reconnaissais plus mes cheveux… 

Et oui, c’était normal ! Ça faisait 29 ans que mes cheveux étaient sous un maquillage pour employer une métaphore. De plus, ils avaient plein des résidus de silicones, de sulfates, et d’autres résidus de produits, auxquels ils sont devenus très dépendants, et qui ont masqué l'état de mes cheveux pendant des années. 

Je ne pouvais pas m’attendre à un changement d’un jour au lendemain. J’ai failli abandonner dans le processus, et même penser que le produit que j'utilisais n’était pas fait pour moi… 

Et c’est justement pour cela que je tiens à écrire cet article. Pour te dire que C’EST NORMAL ! Et ainsi éviter que la désinformation soit un frein à ton passage vers la cosmétique capillaire naturel. 

Si j’ai un conseil à te donner, sois patient(e) ! Cette transition n’est pas instantanée, alors la patience est une vertu que tu devras cultiver. Mais crois-moi, ça vaut le coup. Tes cheveux finiront par te remercier ! Passer à la cosmétique capillaire naturelle à énormement d'avantages. Tes cheveux seront sublimés, en bonne santé, ta routine sera allégée et tout ça, en contribuant avec la planète. 

Cette transition peut durer entre 1 et 4 mois pour des cheveux en bonne santé, et 1 an environ pour les cheveux très abîmés. Cependant, gardons à l’esprit, que tous les types de cheveux sont différents et uniques, alors il n’y a pas de règles précises. Fais confiance a tes cheveux, sois patiente et ne lâches rien !

Une astuce pour les tous nouveaux qui transitent le passage vers la cosmétique naturelle : il faut commencer par une détox capillaire. 

Oui, tu as bien lu, et non tu ne vas pas laver tes cheveux avec des green smoothies (rires)

Il s’agit de réaliser une détox avec des produits naturels, par exemple en faisant un masque avec de l’argile blanche. Afin d’assainir et purifier ton cuir chevelu et tes longueurs. Cela permettra de nettoyer les anciens résidus de produits comme les silicones, les sulfates et d’autres agents qui peuvent rester sur les cheveux, afin de les préparer pour commencer la nouvelle routine naturelle ! 

Comme ça, tu ne seras pas déçue ! 


Pendant la période de transition, les changements que tu verras sur tes cheveux seront possiblement inesthétiques et inconfortables. Cependant, saches que cela est justement un bon signe que la détox est en train d’agir. Il est possible que tu sois tenté de revenir aux produits conventionnels à plusieurs reprises. Mais c’est l'assiduité et la constance qui finiront par te récompenser à long terme, et qui garantiront par la suite le réveil de la véritable nature et la beauté de tes cheveux.


Si tu veux tester la détox avec la recette du masque avec l’argile blanche c’est par ici. 

Enfin, pour accompagner ta transition et sauter le pas vers l’univers de la cosmétique capillaire naturelle, le Shampoing Mojito au Romarin et le Masque Bleu Lagon à l'odeur de monoï seront tes meilleurs alliés ! 

Andrea 

Newbie sur la cosmétique capillaire naturelle 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.